Château Quintus

EN / FR



Actualités

Le Dragon de Quintus

30/4/2015
Le Dragon de Quintus, emblème magique de ce vignoble exceptionnel et nom du second vin de Château Quintus, s’incarne sous la forme d’une statue à la fois impressionnante et majestueuse, telle la figure mythologique du Dragon, désormais installée à l’emplacement même de l’ancienne Tour de Guet qui était jadis érigée sur le site de Quintus.C’est bien la situation si privilégiée de la propriété sur ce promontoire, ainsi que l’histoire de la tour de guet et de sa mission de défense du village de Saint-Emilion, qui ont inspiré le nom du vignoble. C’est aussi la certitude d’avoir trouvé sur le site de Quintus un terroir prodigieux, un véritable trésor à protéger.

Les mythes occidentaux décrivent en effet le Dragon comme un être très intelligent, un protecteur doué d’une formidable vision. Un gardien protecteur d’un terroir fabuleux, surveillant un panorama qui s’étend à perte de vue : c’est donc ce symbole, ancré dans l’histoire de la propriété, qui a été retenu pour symboliser Château Quintus et baptiser le second vin. Et c’est aujourd’hui ce symbole qui vient s’édifier au cœur de la propriété, comme s’il retrouvait sa place originelle…

Pensé par le Prince Robert de Luxembourg, Président de Quintus SAS et de Domaine Clarence Dillon, réalisé par le grand sculpteur animalier, Mark Coreth, le Dragon de Quintus s’est posé du ciel de Saint-Emilion pour veiller à tout jamais sur la destinée de la propriété. L’emblème de Quintus rappelle aussi un autre animal héraldique cher à Saint-Emilion, celui qui orne le blason du village : un léopard d’or tenant un glaive d’argent.

Près de 4 années ont été nécessaires pour donner vie à ce Dragon, dont les dimensions en font certainement l’un des plus grands de sa catégorie : 4m50 de haut, plus de 6m d’envergure et près de 3m de long, pour un poids de 2 tonnes. La fonderie HVH, située dans le petit village de Horni Kalna, en Bohème orientale a utilisé la technique du moulage à cire perdue pour le réaliser. Pour la taille, la forme et la position de ses ailes, Mark Coreth s’est servi de son expérience de pilote pour les penser comme de véritables engins volants.
S’il n’était de bronze, le Dragon de Quintus pourrait s’envoler.

Selon l’artiste :
« La création du dragon pour Quintus représente une aventure de plus de quatre ans, qui a commencé doucement avec des idées et des croquis, puis s’est développée jusqu’à l’achèvement de la sculpture. Le dragon n’a pas été conçu à partir d’une image ou d’une tradition existante, mais d’après mon imagination et celle de Prince Robert. J’ai largement utilisé mes expériences acquises au cours de mes voyages et de mes sculptures de la faune sauvage, et les ai réunis en une seule création. »

Château Quintus

EN / FR



News

Le Dragon de Quintus

30/4/2015
Le Dragon de Quintus, is the magical emblem of this outstanding vineyard, as well as the name of Château Quintus’s second wine. It is symbolised by a statue that is both impressive and majestic, in keeping with the mythological figure of the dragon. The statue is mounted on the site of the former Tour de Guet at Quintus.The property’s privileged location on a promontory, where a watchtower once stood to ensure the defence of the village of Saint-Emilion, inspired the name of the vineyard. It also reflects the certainty that Quintus has a truly outstanding terroir, a treasure that needs be protected.

Western myths describe dragons as very intelligent beasts, protectors blessed with tremendous vision. As a guardian of a fabulous terroir, overlooking a panorama that stretches as far as the eye can see, the dragon is a symbol rooted in the estate’s history. It was thus chosen to represent Château Quintus and gave its name to the second wine. A statue of a dragon has now been mounted in the heart of the estate, as if returning to its original habitat.

Conceived by Prince Robert de Luxembourg, President of Quintus SAS and Domaine Clarence Dillon, and created by renowned animalier sculptor Mark Coreth, Le Dragon de Quintus has descended from the sky in order to watch over the destiny of this estate for all eternity.
Quintus’s emblem also recalls another heraldic animal dear to Saint-Emilion, the one that features on the shield of the village: a golden leopard brandishing a silver sword.

Nearly 4 years were necessary in order to breathe life into this Dragon, which by its size makes it one of the biggest bronze sculptures representing this theme: 4m50 in height, more than 6m wide, nearly 3m in length, with a weight of 2 tons. The HVH foundry, located in the small village of Horni Kalna in the beautiful surroundings of East Bohemia, casts bronze sculptures using the lost wax technique. For the size, the shape and the position of its wings, Mark Coreth used his experience as a pilot to imagine them.
Were it not in bronze, Le Dragon de Quintus could easily take flight.

“Creating the dragon for Quintus has amounted to four years of adventure, starting slowly with ideas and designs, then developing them towards the finished piece. The dragon was not based on any other image or tradition but from my and Prince Robert’s imagination. I have taken so many of the experiences that I have had while travelling and sculpting wildlife in the field and combined them into one creation.”